Sélectionner une page
Source : FR3 Occitanie

Née de la réforme territoriale, la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées devait permettre des économies. Trois ans plus tard, on observe au contraire une hausse des dépenses pour la Région Occitanie ! De là à parler de gaspillage…

Un immense gaspillage d’argent public, c’est la conclusion de la cellule d’investigation de nos confrères de Radio France. Au terme de son enquête, l’Occitanie serait un des plus mauvais élèves de France.

C’est, en particulier, la hausse des charges de fonctionnement qui permet de l’expliquer.
Le 31 octobre, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques publiait déjà une étude sur ce thème. L’iFRAP a passé au crible les dépenses de la région. Son constat,
l’Occitanie est la région qui a connu la plus forte hausse de ses dépenses réelles de fonctionnement. Elles auraient augmenté de 272 millions d’€ entre 2016 et 2017.

(…) Depuis la fusion, on a multiplié les déplacements et les frais qui vont avec…

(…) Autre dépense qui a explosé, celle liée à l’harmonisation des salaires par le haut, de même que les primes accordées… 5,4 millions d’€ pour aligner les primes des agents. Sans compter les doublons dans les postes.
Nos confrères évoquent une «armée mexicaine» à la région, affirmation démentie par sa présidente Carole Delga. (…)

SOURCE : FR3 Occitanie