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Sur BFMTV et RMC ce mercredi, le député du Rassemblement national Louis Aliot a lancé un appel au ministre de la Transition écologique afin de maintenir la ligne de fret qui relie Rungis à Perpignan.
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Le dernier train des primeurs de Rungis remplacé par 20.000 camions ?

« Train des primeurs – Louer des wagons neufs serait trop cher »

À quoi bon multiplier les annonces sur la sauvegarde de l’environnement à quelques jours des élections européennes, si le bon sens le plus total ne s’applique pas (jamais) au quotidien ? Chaque jour, depuis 2007, un train transporte de Perpignan à Rungis plus de 400.000 tonnes de fruits et légumes par an. C’est même le dernier à desservir encore le célèbre marché. (…)

En effet, les 82 wagons réfrigérés utilisés, vieux d’une quarantaine d’années, sont absolument vétustes. Les transporteurs Roca et Rey, qui les exploitent et sont sous contrat avec la SNCF, ne pourraient en louer de nouveau, du fait du coût trop élevé de cette location. (…)

« Cinquante camions par jour sur l’autoroute »

Mais c’est surtout l’environnement qui risque d’y perdre… Car si ce train ne circule plus à compter de juillet prochain, c’est sur les autoroutes que ces 400.000 tonnes de fret vont se retrouver. Et pour les transporter toutes les marchandises au jour le jour, la plate-forme logistique de fruits et légumes Saint-Charles International de Perpignan devrait faire appel à plus de 20.000 poids lourds, à raison d’une cinquantaine de camions par jour, six jours par semaine. (…)

SOURCE : ConsoGloble